Le Nobel de la paix décerné à l'organisation japonaise Nihon Hidankyo
Le prix Nobel de la paix a été remis à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique, ce vendredi 11 octobre 2024.
Le mouvement, qui rassemble les survivants des bombes nucléaires larguées par les Etats-Unis à Hiroshima et Nagasaki, en 1945, a été récompensé pour ses actions visant à témoigner "du fait que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisée". Le Comité Nobel souhaite honorer tous ces survivants "qui, malgré leurs souffrances physiques et leurs souvenirs douloureux, ont choisi d'utiliser leur expérience coûteuse pour cultiver l'espoir et l'engagement en faveur de la paix".
"Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver", a réagi, très ému, le co-président du groupe, Toshiyuki Mimaki. Le groupe a par ailleurs dressé un parallèle avec un dossier chaud de l’actualité en estimant que la situation à Gaza est "comme le Japon il y a 80 ans".
Ce prix Nobel de la paix à Nihon Hidankyo survient alors que Moscou a, à plusieurs reprises, agité la menace nucléaire pour dissuader l’Occident d’apporter de l’aide militaire à l’Ukraine.
L'année 2025 marquera le 80e anniversaire des bombardements nucléaires de Nagasaki et Hiroshima, qui firent au total quelque 214 000 morts et précipitèrent la capitulation du Japon ainsi que la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lundi, le Nobel de médecine avait été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN. Mardi, John Hopfield et Geoffrey Hinton avaient été récompensés du Nobel de physique pour leurs travaux dans "l’apprentissage automatique". Mercredi, le Nobel de chimie a été décerné à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper pour leurs avancées sur les protéines. Jeudi, c'était le Nobel de littérature qui était remis à la Sud-Coréenne Han Kang.
- Lundi 14 octobre : Nobel d'économie
Lily REY
Sources : Associated Press, Le Monde, BFMTV, La Dépêche du Midi
Commentaires
Enregistrer un commentaire