Le Nobel de physique décerné à John Hopfield et à Geoffrey Hinton pour leurs travaux sur l'intelligence artificielle

Le prix Nobel de physique a été décerné à l’Américain John Hopfield et au Britanno-Canadien Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans "l’apprentissage automatique" (ou machine learning), utilisé dans le développement de l’intelligence artificielle, ce mardi 8 octobre.

"Les deux lauréats du prix Nobel de physique de cette année ont utilisé des outils de la physique pour développer des méthodes qui sont à la base des puissants systèmes d’apprentissage automatique d’aujourd’hui", a annoncé le jury dans son communiqué.

John Hopfield, âgé de 91 ans, est professeur à la prestigieuse université de Princeton et Geoffrey Hinton, 76 ans, enseigne à celle de Toronto, au Canada. Ils travaillent sur l’apprentissage automatique depuis les années 1980. Les réseaux de neurones artificiels s’inspirent du réseau de neurones de notre cerveau.

Ces réseaux neuronaux artificiels ont été utilisés pour faire avancer la recherche dans des domaines aussi divers que la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique. 

L'Américain Hopfield a en particulier donné son nom au "réseau Hopfield", c'est-à-dire "une mémoire associative qui peut stocker et reconstruire des images et d'autres types de modèles", selon le jury. Geoffrey Hinton, co-créateur de "la machine Boltzmann", a "inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans les données, et donc d'effectuer des tâches telles que l'identification d'éléments spécifiques dans des images".

La veille, le Nobel de médecine avait été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN. 

  • Mercredi 9 octobre : Nobel de chimie
  • Jeudi 10 octobre : Nobel de littérature 
  • Vendredi 11 octobre : Nobel de la paix 
  • Lundi 14 octobre : Nobel d'économie

Lily REY 

Sources : Associated Press, AFP, Le Monde, Midi Libre, Courrier International

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

Le nouveau jeu Nintendo, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, prévu pour 2024 !