Le Nobel de médecine attribué à Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN
Ouvrant la saison des Prix Nobel, les Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun ont reçu le Nobel de médecine pour leur découverte du micro-ARN, ce lundi 7 octobre 2024.
Les micro-ARN constituent une nouvelle classe de molécule ARN minuscule jouant un rôle crucial dans la régulation de l’activité des gènes. Le jury a reconnu leur "importance fondamentale pour le développement et le fonctionnement des organismes".
En 1993, Victor Ambros, 70 ans, et Gary Ruvkun, 72 ans, ont publié dans deux articles séparés, leurs découvertes sur "un nouveau niveau de régulation des gènes" qui s’est révélé décisif. En collaboration, ils ont mené des recherches sur un ver rond d’un millimètre, C. elegans, afin de déterminer pourquoi et quand les mutations cellulaires se produisaient.
Chaque cellule contient les mêmes chromosomes, donc exactement le même ensemble de gènes et d’instructions. La régulation des gènes permet à chaque cellule de ne sélectionner que les instructions pertinentes.
Depuis 1993, plus d'un millier de gènes à micro-ARN ont été découverts chez l'homme. Des anomalies dans la production ou l’action des microARN ont été associées à diverses maladies, dont le cancer, le diabète et certaines maladies auto-immunes. Cette découverte ouvre donc de nouvelles pistes thérapeutiques potentielles.
- Mardi 8 octobre : Nobel de physique
- Mercredi 9 octobre : Nobel de chimie
- Jeudi 10 octobre : Nobel de littérature
- Vendredi 11 octobre : Nobel de la paix
- Lundi 14 octobre : Nobel d'économie
Lily REY
Sources : Associated Press, AFP, Le Monde, Midi Libre, Le Point
Commentaires
Enregistrer un commentaire