Portraits de nos médaillés : #1 Shirine BOUKLI (Judo)

Première médaillée française aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Shirine BOUKLI est une judokate française née le 24 janvier 1999 (25 ans) à Aramon, dans le Gard. Fille de judoka, elle commence à pratiquer le judo à l’âge de 4 ans dans le Club d’Aramon qu’a repris son oncle. Elle évolue ensuite au Pôle Espoir de Montpellier puis au Pôle France à Marseille. Elle intègre l’Insep à 17 ans. Shirine Boukli évolue dans la catégorie des moins de 48 kg. 

Shirine BOUKLI en bronze
(Instagram de Shirine Boukli)

Elle est passée par l’Emelyon Business School, une école supérieure de commerce basée à Lyon. Elle a le grade de second maître au sein de la Marine nationale.

En 2020, elle remporte son premier championnat d’Europe à Prague. Elle renouvelle ce titre en 2022 à Sofia et en 2023 à Montpellier. Elle est sacrée vice-championne du monde à Doha, en 2023. Six mois avant les JO, elle remporte le Grand Slam de Paris dans la catégorie des moins de 48 kg. 

Le 27 juillet 2024, elle concourt aux JO à domicile. Face à la Turque Tugce Beder, elle franchit la première étape de ces Jeux, par ippon. En 8e de finale, elle affronte la Tunisienne Oumaima Bedioui, dont elle dispose également par ippon au terme du golden score. Après avoir perdu face à la Japonaise Natsumi Tsunoda, triple championne du monde, elle bat l’Italienne numéro 1 mondiale Assunta Scutto au repêchage, gagnant sa place pour disputer le bronze. Elle mérite sa 3e place à l’issue de son combat contre Laura Martinez Abelenda. Cette médaille de bronze est la première de l’équipe de France olympique aux JO de Paris 2024. 

Samedi 3 août, elle remporte l'or avec l’équipe mixte du judo français, sans concourir. 

Lily REY 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire