Un oiseau très rare observé en Colombie

Un oiseau atteint de gynandromorphisme a été découvert en Colombie par des scientifiques.

Ce très rare spécimen de volatile présente des caractéristiques mâles et femelles, une anomalie génétique rare chez cette espèce d'oiseaux. Il avait déjà été observé à plusieurs reprises entre octobre 2021 et juin 2023. 

C'est son plumage qui a attiré l'attention d'un ornithologue amateur John Murillo. Pris en photo, l'oiseau est d'un côté bleu et de l'autre vert. Chez ce tangara émeraude, le gynandromorphisme est donc bilatéral : le côté bleu correspond aux caractéristiques mâles et le côté vert à celles femelles.

Le gynandromorphisme est lié à une erreur dans la fécondation. Ce phénomène est régulièrement observé chez les insectes ou les lézards. En 100 ans d'observation, c'est le deuxième cas seulement signalé chez cette espèce d'oiseaux.

Les scientifiques ignorent pour l'instant si ce spécimen de tangara émeraude porteur de gynandromorphisme est aussi atteint d'hermaphrodisme. L'hermaphrodisme s'applique aux animaux possédant un appareil reproducteur à la fois mâle et femelle, comme les escargots.

Pour le scientifique responsable de cette découverte, les gynandromorphes sont précieux pour la compréhension de la détermination du sexe et du comportement sexuel des oiseaux. 

Lily REY

Sources : CNews, France info, Techno-Science.net, Science & Vie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire