Dissolution du groupuscule d'ultra-droite Division Martel

Le groupuscule d'ultra-droite Division Martel a été dissous, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce mercredi 6 décembre.

Selon le décret de dissolution, la Division Martel prône un combat par la violence " contre les antifas et les personnes issues de l'immigration ou présumées musulmanes " pour " favoriser l'avènement d'une suprématie nationaliste et xénophobe ". Ce groupuscule s'était constitué durant le second semestre 2022 et comptait une trentaine de membres. 

Gérald Darmanin avait proposé la dissolution de la Division Martel, ainsi que celle de deux autres groupes d'ultra-droite, le 28 novembre. 

La nuit du 25 au 26 novembre, à Romans-sur-Isère, des militants nationalistes, dont des membres de la Division Martel, s'étaient rendus dans le quartier de la Monnaie d'où sont issus plusieurs des mis en cause dans la mort de Thomas. L'adolescent de 16 ans avait été poignardé lors d'un bal à Crépol. 

Composée notamment d'ex-membres des Zouaves Paris ou du Bastion social, la Division Martel se revendique d'une idéologie " allant du néofascisme au néonazisme ". Ce groupe serait proche du Groupe union défense (Gud), organisation étudiante d'extrême-droite connue pour ses actions violentes.

Lily REY

Sources : Le Figaro, AFP, Nice-matin, BFM TV, Libération, Sud Ouest

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire