Portraits de nos médaillés : #14 Clarisse AGBEGNENOU (Judo)

Médaillée de bronze aux JO de Paris, Clarisse AGBEGNENOU est une judokate française née le 25 octobre 1992 (31 ans) à Rennes. Elle évolue en moins de 63 kg. Elle est licenciée au Red Star Club de Champigny-sur-Marne. Elle possède l’un des plus beaux palmarès du judo féminin français et international.

A l’âge de 9 ans, elle entre au club de l’AMA (Arts martiaux d’Asnières) avant d'intégrer le pôle France d’Orléans à 14 ans. 


Clarisse AGBEGNENOU
(Instagram de Clarisse Agbégnénou)

En 2013, elle remporte sa première médaille d’or internationale aux Championnats d’Europe de judo. Elle devient championne du monde en moins de 63 kg, en 2014. 

Aux Jeux olympique de Rio, en 2016, elle devient vice-championne olympique, après s’être inclinée face à la Slovène Tina Trstenjak. En 2017, à Budapest, elle réussit à dominer sa rivale slovène, devenant championne du monde des moins de 63 kg. 

Clarisse Agbégnénou est élue Championne des championnes par L’Equipe en 2018, avec l’athlète Kevin Mayer. En 2019, elle devient la judokate française la plus titrée de l’histoire, avec quatre titres européens et quatre titres mondiaux. 

Pour les Jeux de Tokyo 2020, elle est désignée porte-drapeau de l’équipe de France olympique aux côtés du gymnaste Samir Aït-Saïd. Elle est sacrée championne olympique le 27 juillet 2021, en prenant sa revanche sur la Sloèvne Tina Trstenjak. Elle remporte également la médaille d’or en équipes mixtes.

A côté de sa carrière sportive, Clarisse Agbégnénou est adjudant de la Gendarmerie nationale français. En 2022, elle donne naissance à une petite fille nommée Athéna, et met sa carrière en pause jusqu’en 2023. 

Lors des JO de Paris 2024, elle s’incline au cours de la demi-finale contre la Slovène Andreja Leski. Elle remporte la petite finale et la médaille de bronze. L’équipe de France conserve son titre olympique en équipes mixtes. 

Lily REY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire