Le Nobel de chimie attribué à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper pour leurs travaux sur les protéines

Le prix Nobel de chimie a été attribué à David Baker, Demis Hassabis et John M. Jumper, ce mercredi 9 octobre 2024. 

L'Américain David Baker a été récompensé "pour la conception computationnelle de protéines", tandis que le Britannique Demis Hassabis et l'Américain John M. Jumper l'ont été pour leurs travaux sur "la prédiction de la structure des protéines" via l'intelligence artificielle.

En 2003, David Baker a "créé la première protéine entièrement différente de toutes les protéines existantes connues", précise le comité. La capacité à créer des protéines dotées de nouvelles fonctions peut notamment conduire à de nouveaux nanomatériaux, à des produits pharmaceutiques ciblés, à un développement plus rapide des vaccins, à des capteurs minimaux et à une industrie chimique plus verte.

Demis Hassabis et John M. Jumper ont, quant à eux, "réussi à utiliser l'intelligence artificielle pour prédire la structure de presque toutes les protéines connues". Leur modèle d'IA, Alphafold, permet de prédire la structure tridimensionnelle des protéines en fonction de leur acide aminé. Les deux hommes, cités parmi les favoris, avaient déjà reçu le prestigieux prix Lasker en 2023. 

Lundi, le Nobel de médecine avait été remis aux Américains Victor Ambros et Gary Ruvkun pour leur découverte du micro-ARN. Mardi, John Hopfield et Geoffrey Hinton avaient été récompensés du Nobel de physique pour leurs travaux dans "l’apprentissage automatique".

  • Jeudi 10 octobre : Nobel de littérature 
  • Vendredi 11 octobre : Nobel de la paix 
  • Lundi 14 octobre : Nobel d'économie

Lily REY 

Sources : Associated Press, BFMTV,  RFI, L'Indépendant, Euronews

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

Le nouveau jeu Nintendo, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, prévu pour 2024 !