39 membres de l'ultradroite interpellés à Paris pour risque de violences ou dégradations

39 membres d'ultradroite, dont une vingtaine de fichés S, ont été interpellés pour risque de violences ou dégradations, à Paris, samedi 10 février. 

Des policiers de la brigade à moto Brav-M sont intervenus vers 16h, samedi, à la sortie du cimetière de Charonne, dans le XXe arrondissement de Paris, afin d'interpeller des membres de l'ultradroite. Ces derniers venaient de rendre hommage à l'écrivain d'extrême droite Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour des faits de collaboration. 

Ils ont été placés en garde à vue et entendus pour " participation à un groupement en vue de commettre des dégradations ". Parmi eux figurent des personnalités connues de la mouvance, dont l'ancien chef du groupuscule les " Zouaves ", Marc de Cacqueray-Valmenier, ou Gabriel Loustau, une figure du GUD. 

Avant d'être interpellés, ils avaient été vus à proximité d'une manifestation syndicale contre l'extrême-droite. Certains d'entre eux avaient interdiction de se rendre à Paris. 

Ces interpellations surviennent dans un contexte de menace accrue de la mouvance de l'ultradroite. En réaction, plusieurs groupuscules ont été dissous par le gouvernement au cours de ces derniers mois. En décembre, La Division Martel avait été dissoute après une manifestation à Romans-sur-Isère, suite à la mort de Thomas à Crépol. 

Lily REY 

Sources : AFP, Le Parisien, Valeurs actuelles, Libération, BFM TV 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire