L'ambassadeur français convoqué par la Russie après des propos "inacceptables"

La Russie a convoqué l'ambassadeur français à Moscou, ce vendredi 12 avril, après les propos jugés "inacceptables" du ministre des Affaires étrangères. 

Lundi, le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, avait estimé que Paris n'a plus "intérêt" de discuter avec Moscou. 

"Ce n'est pas aujourd'hui dans notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes-rendus qui en sont faits sont mensongers", avait déclaré le ministre, quelques jours après un entretien téléphonique entre les ministères russe et français de la Défense, qui s'était soldé par des récits divergents. 

La réaction de Moscou ne s'est pas fait attendre. "L'ambassadeur français a été informé du caractère inacceptable de telles déclarations, qui n'ont rien à voir avec la réalité", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères. Moscou dénonce "une action consciente et délibérée" de Paris "visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays".

Après une conversation le 3 avril entre Sébastien Chenu et son homologue de la Défense, Sergueï Choïgou, qui avait pour but de transmettre des "informations utiles" aux Russes sur l'attentat du Crocus City Hall près de Moscou, la Russie avait dit "espérer" que les services français n'avaient pas été impliqués dans cet attentat.

Lily REY 

Sources : France info, 20 Minutes, Sud Ouest, TV5 Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire