Journée internationale des droits des femmes : 200 000 manifestants en France, selon la CGT

Environ 200 000 personnes ont manifesté en France, ce vendredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, selon les chiffres de la CGT. 

A l'appel du collectif Grève féministe et de cinq syndicats, les manifestants ont défilé lors d'un rassemblement parisien globalement festif, exigeant plus d'égalités entre femmes et hommes. Pour la première fois, la CFDT et l'UNSA ont rejoint l'appel à la grève, aux côtés de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

Des tensions entre manifestants pro-palestiniens et militants du collectif "Nous vivrons" qui dénonce les viols du Hamas en Israël le 7 octobre ont éclaté lors de la manifestation parisienne. 

En ce jour de grève féministe, plus de 200 manifestations étaient annoncées partout en France. A Bordeaux, les organisatrices revendiquaient "plus de 8 000 manifestants". 

Ce 8 mars a aussi été marqué par la cérémonie de scellement inscrivant le droit à l'IVG dans la Constitution. Le président de la République Emmanuel Macron a exprimé son intention de faire inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Aux yeux du chef de l'Etat, "plus rien n'est acquis et tout est à défendre".

Lily REY 

Sources : Ouest France, Orange actualités, France info, Le Monde, Le Parisien, Sud Ouest, CGT

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire