La France inscrit le droit à l'IVG dans la Constitution

L'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a été définitivement adoptée par le Parlement, ce lundi 4 mars à Versailles.

Le Parlement s'est réuni en Congrès au château de Versailles pour entériner l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. 780 parlementaires ont voté en faveur du texte, 72 ont voté contre. Le seuil minimal des 512 voix, correspondant  aux trois cinquièmes des suffrages exprimés, a été largement dépassé. 

Le résultat a été dévoilé à 18 h 48 par Yaël Braun-Pivet, suivi par plusieurs minutes d'applaudissements. 

Les parlementaires ont voté pour l'inscription de " la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse " dans l'article 34 de la Loi fondamentale. La phrase fait de la France une pionnière, à rebours de plusieurs pays où le droit à l'avortement recule, aux Etats-Unis ou en Europe de l'Est. 

La cérémonie de scellement aura lieu vendredi 8 mars, en présence du président de la République et du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui apposera le sceau officiel républicain sur le texte. 

Lily REY 

Sources : France 24, France info, France bleu, Le Figaro, Le Monde, La Provence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire