La France inscrit le droit à l'IVG dans la Constitution

L'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a été définitivement adoptée par le Parlement, ce lundi 4 mars à Versailles.

Le Parlement s'est réuni en Congrès au château de Versailles pour entériner l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution. 780 parlementaires ont voté en faveur du texte, 72 ont voté contre. Le seuil minimal des 512 voix, correspondant  aux trois cinquièmes des suffrages exprimés, a été largement dépassé. 

Le résultat a été dévoilé à 18 h 48 par Yaël Braun-Pivet, suivi par plusieurs minutes d'applaudissements. 

Les parlementaires ont voté pour l'inscription de " la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse " dans l'article 34 de la Loi fondamentale. La phrase fait de la France une pionnière, à rebours de plusieurs pays où le droit à l'avortement recule, aux Etats-Unis ou en Europe de l'Est. 

La cérémonie de scellement aura lieu vendredi 8 mars, en présence du président de la République et du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui apposera le sceau officiel républicain sur le texte. 

Lily REY 

Sources : France 24, France info, France bleu, Le Figaro, Le Monde, La Provence

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aucun survivant après le crash d'un avion au Brésil

Portraits de nos médaillés : #6 Léon MARCHAND (Natation)

Portraits de nos médaillés : #1 Shirine BOUKLI (Judo)