Cinq morts dans une collision entre deux avions au Japon

Deux avions sont entrés en collision à l'aéroport de Tokyo-Haneda, causant la mort de cinq personnes, ce mardi 2 janvier.

Un Airbus A350 de la Japan Airlines est entré en collision avec un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais, provoquant un incendie. 

Les 367 passagers et 12 membres d'équipage de l'avion de ligne ont pu être évacués avant que l'appareil prenne feu. Au moins 17 personnes évacuées ont été blessées. Cinq des six occupants de l'avion militaire ont été tués.  

Les raisons de l'accident sont pour l'instant inconnues, selon le ministre japonais des Transports. Une équipe d'experts du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français pour l'aviation civile va être dépêchée mercredi au Japon afin de participer à l'enquête. 

L'appareil militaire se dirigeait vers l'aéroport de Niigata, sur la côte ouest du Japon, pour venir en aide aux habitants victimes des séismes qui ont tué 48 personnes lundi. 

Les accidents impliquant des avions de ligne sont très rares au Japon. Le plus grave s'est produit en 1985, causant 520 morts dans un crash entre Tokyo et Osaka. 

Lily REY 

Sources : AFP, Reuters, La Voix du Nord, Libération, NHK, Ouest France, Kyodo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire