La menace de tsunami " largement écartée " au Japon

La menace de tsunami liée aux puissants séismes qui ont frappé le Japon, lundi 1er janvier 2024, est " largement écartée ", selon le Centre d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique. 

Un séisme de magnitude 7,5 a particulièrement secoué le centre du Japon. Au total, 21 séismes d'une magnitude supérieure à 4 ont été recensés en un peu plus de 90 min. 

Au départ, l'agence météorologique japonaise avait craint des vagues jusqu'à 5 m de haut. Un ordre d'évacuation a été lancé face au risque de tsunami. " Tous les habitants doivent évacuer immédiatement vers les hauteurs ", avait déclaré le diffuseur national NHK. 

Quelque 33 500 foyers ont été privés d'électricité après les séismes. Les autoroutes ont été fermées près de l'épicentre. Selon le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, aucune anomalie n'a été détectée dans les centrales nucléaires.  

Le Japon, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, est l'un des pays où les séismes sont les plus fréquents. En mars 2011, un puissant séisme de magnitude 9,0, suivi d'un tsunami géant, avait causé 20 000 morts et disparus et avait entraîné l'accident nucléaire de Fukushima. 

Lily REY 

Sources : Ouest France, France info, AFP, Reuters, Le Figaro, BFM TV 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire