Aux Philippines, la menace d'un "tsunami destructeur" est passée

L'alerte tsunami a été levée aux Philippines. Plus tôt, ce samedi 2 décembre, les autorités avaient mis en garde contre un " tsunami destructeur " après un puissant séisme.

Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'île de Mindanao, dans le Sud de l'archipel. Il s'est produit à une profondeur de 32 km, à une distance d'environ 21 km au nord-est de Hinatuan, d'après l'institut de géophysique américain (USGS). Le séisme a entraîné plusieurs répliques dont une de magnitude 6,4. 

Les autorités avaient appelé la population à se déplacer vers l'intérieur des terres en raison du risque de tsunami. " Un tsunami destructeur est attendu avec des vagues dont la hauteur présente une menace pour les vies ", selon l'institut philippin de volcanologie et de sismologie. L'alerte a finalement été levée.

Des tremblements de terre ont lieu quotidiennement aux Philippines. L'archipel se situe sur la " ceinture de feu " du Pacifique, une zone d'activité sismique et volcanique intense qui s'étend du Japon au bassin du Pacifique. Ils sont en général trop faibles pour être ressentis par les humains.

Le 17 novembre, un séisme de magnitude 6,7 avait fait au moins 9 morts sur l'île de Mindanao. 

Lily REY

Sources : Le Monde, AFP, Libération, 20 Minutes, Le Figaro

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire