L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire

L'Equateur connaît depuis dimanche 7 janvier une crise sécuritaire sans précédent. 

Dimanche, Adolfo Marcias, alias " Fito ", chef du gang Los Choneros, s'est évadé de la prison de Guayaquil. L'homme pourrait être le commanditaire du meurtre de Fernando Villavicencio, l'un des candidats à la présidentielle en août 2023. 

L'état d'urgence pour 60 jours, assorti d'un couvre-feu, a été décrété lundi dans tout le pays par le président Daniel Noboa

Mardi 9 janvier, des scènes de violences ont eu lieu un peu partout dans le pays. Des hommes armés ont fait irruption sur le plateau d'une télévision publique à Guayaquil. Ils ont brièvement pris en otages des journalistes et des employés de la chaîne. 

Selon un premier bilan de la police mardi soir, les violences ont fait au moins 10 morts.

Plusieurs mutineries et prises en otage de gardiens se sont produites dans diverses prisons. L'administration pénitentiaire a fait état de 139 membres de son personnel retenus en otage dans cinq prisons. 

Mardi soir, Daniel Noboa a ordonné " la mobilisation et l'intervention des forces armées et de la police nationale " afin de " garantir la souveraineté et l'intégrité nationale ". Selon lui, l'Equateur est plongé dans un " conflit armé interne ".

Lily REY 

Sources : Ouest France, France 24, France info, RFI, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce