L'homme d'affaires Daniel Noboa devient le plus jeune président de l'Equateur

Daniel Noboa a été élu président de l'Equateur, ce dimanche 15 octobre. 

L'homme d'affaires devient le plus jeune président du pays, à l'âge de 35 ans. Il a remporté 52,1% des voix.

Le fils du milliardaire Alvador Noboa a promis de se mettre immédiatement " au travail " pour ramener " la paix " dans le pays ravagé par la violence du trafic de drogue. " A partir de demain, l'espoir commence ", a t-il déclaré. 

Son adversaire Luisa Gonzalez, héritière de l'ex-président Rafael Correa, a obtenu 47,9% des suffrages. Elle a reconnu sa défaire en félicitant " sincèrement le vainqueur ". 

L'élection a connu une forte participation. 82,33% des votants se sont rendus aux urnes. Le pays est durement touché par le trafic de drogue et l'insécurité. L'un des principaux candidats à l'élection, Fernando Villavicencio, très engagé contre la corruption, a été assassiné en août dernier. 

Le programme sécuritaire du président élu repose sur la création d'une agence de renseignement nationale ainsi qu'une militarisation des frontières et des ports. Daniel Noboa souhaite aussi s'attaquer à la pauvreté en redynamisant l'emploi par l'investissement et la création d'entreprises. Il ne dispose que de deux ans pour mettre en place son programme. 

Lily REY

Sources : France info, Valeurs actuelles, BFM TV, La Croix

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire