La socialiste Luisa Gonzalez est arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles équatoriennes

Luisa Gonzalez, candidate socialiste, a remporté le premier tour des élections présidentielles en Equateur, qui s'est déroulé dimanche 20 août. 82 % des 13,4 millions d'électeurs ont voté lors d'une élection qui s'est déroulée sans incident. 

Lors du second tour, qui aura lieu le 15 octobre 2023, Luisa Gonzalez, affrontera Daniel Noboa, le fils du milliardaire Alvaro Noboa. La dauphine de l'ex-président Rafael Correa a cumulé 33% des voix tandis que le candidat de droite a obtenu 24% des voix. Le journaliste Christian Zurita, remplaçant de Fernando Villavicencio, est arrivé troisième avec 17%.

Le scrutin s'est déroulé douze jours après l'assassinat de l'un des principaux candidats, Fernando Villavicencio, tué par un commando de tueurs à gage colombiens. Ces dernières années, l'Equateur est miné par les violences et par les trafics de drogue. Les Equatoriens sont allés voter avec trois sentiments, d'après le politologue Santiago Cahuasqui : " la peur de l'insécurité, le pessimisme sur la situation économique, et la méfiance envers la classe politique ".

Lily REY

Sources : France 24, La Nouvelle République, RTBF, Sud Ouest 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire