Donald Trump élu président des Etats-Unis dans un raz-de-marée rouge
Donald Trump a été élu 47e Président des Etats-Unis après une élection beaucoup moins serrée que prévu, dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 novembre 2024.
Le candidat républicain a remporté au moins 277 grands électeurs, s'imposant dans quatre Etats-clés : la Pennsylvanie, la Géorgie, la Caroline du Nord et le Wisconsin. Les voix de 270 grands électeurs étaient nécessaires pour être élu.
Les républicains reprennent le contrôle du Sénat, signant une nouvelle victoire rouge. Ils sont en bonne voie pour bénéficier d'une majorité à la Chambre des Représentants. Si tel est le cas, ils contrôleront la branche exécutive (la présidence) et les deux chambres de la branche législative (le Congrès), comme lors de l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, en 2017.
Donald Trump a pris la parole ce matin sur la scène de son quartier général de campagne à West Palm Beach (Floride) pour revendiquer une "victoire politique" comme le "pays n’en a jamais connu". Tandis que la prise de parole de Kamala Harris était annoncée avant même celle du républicain, son équipe de campagne l'a reportée, mettant fin à la soirée électorale qui se tenait à à l’université Howard de Washington.
Alors qu’en 2016, Donald Trump avait seulement remporté la majorité des grands électeurs, il a également gagné cette année le vote populaire, c’est-à-dire la majorité des voix, avec 51 % des suffrages exprimés, selon les résultats partiels. Près de 72 millions des bulletins dépouillés vont à Donald Trump, contre près de 67 millions pour la candidate démocrate, Kamala Harris.
Donald Trump reviendra à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025 pour prendre ses fonctions.
Lily REY
Sources : The Associated Press, Le Monde, Le Figaro, LCI, France info, Brief.me
Commentaires
Enregistrer un commentaire