Portraits de nos médaillés : #29 Christophe LAPORTE (Cyclisme)

Médaillé de bronze à Paris, Christophe LAPORTE est un coureur cycliste français, né le 11 décembre 1992 (31 ans) à La Seyne-sur-Mer. En 2023, il est 18e au classement mondial.

Ancien coureur de VTT, il décide de passer au cyclisme sur route à partir de 2011. En 2014, Christophe Laporte devient coureur professionnel dans l’équipe continentale professionnelle Cofidis. Il remporte le Tour de Vendée en 2015 et en 2017. 

Christophe LAPORTE
(Instagram de Christophe Laporte)

En 2019, il termine en première position des classements généraux de l’Etoile de Bessèges et du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. 

Christophe Laporte remporte la 1ère étape de l’Étoile de Bessèges, le Circuit de Wallonie, la 1ère étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine et le Grand Prix de Wallonie.

Il est le vainqueur de la 19e étape du Tour de France 2022, entre Castelnau-Magnoac et Cahors, signant le seul succès français de cette édition. Lors du Tour du Danemark, il remporte le classement général de l’épreuve du contre-la-montre individuel.

En 2023, il remporte les courses Gand-Wevelgem et A travers les Flandres. Il termine 3e du Circuit Het Nieuwsblad. Il devient le premier Français à remporter le titre aux Championnats d’Europe sur route.

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Christophe Laporte décroche la médaille de bronze de la course en ligne, derrière le Belge Remco Evenepoel et Valentin Madouas.

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire