Portraits de nos médaillés : #33 Johanne DEFAY (Surf)

Médaillée de bronze à Paris, Johanne DEFAY est une surfeuse française, née le 19 novembre 1993 (30 ans) au Puy-en-Velay. Elle est licenciée depuis 2001 à La Réunion. 

Johanne Defay pratique le surf depuis l’âge de huit ans sur l’île de La Réunion. Elle est sacrée championne d’Europe junior en 2009, 2011 et 2013. 

Johanne DEFAY
(Instagram de Johanne Defay)

Elle devient la surfeuse numéro 1 française et européenne en 2014 après sa 8e place mondiale sur le WTC. 

En août 2015, Johanne Defay s’impose sur la 6e manche du WTC à Huntington Beach en Californie. Elle remporte sa deuxième victoire sur le circuit d’élite en 2016 à l’occasion du Fiji Women’s Pro à Tavarua. 

En 2018, elle s’impose pour la troisième fois lors d’une étape du Championship Tour, à Uluwatu à Bali. En juin 2021, elle atteint la deuxième place provisoire de la World Surf League en remportant l’étape du Championship Tour, à Lemoore en Californie. 

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle chute au début de la compétition, disputée sur la vague de Teahupo’o, en Polynésie française. Elle parvient pourtant à se qualifier pour la phase finale. Battue par Caroline Marks en demi-finale, elle s’impose face à la Costaricienne Brisa Hennessy, remportant la médaille de bronze. Johanne Defay apporte la toute première médaille olympique de l’histoire du surf français. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire