Portraits de nos médaillés : #33 Johanne DEFAY (Surf)
Médaillée de bronze à Paris, Johanne DEFAY est une surfeuse française, née le 19 novembre 1993 (30 ans) au Puy-en-Velay. Elle est licenciée depuis 2001 à La Réunion.
Johanne Defay pratique le surf depuis l’âge de huit ans sur l’île de La Réunion. Elle est sacrée championne d’Europe junior en 2009, 2011 et 2013.
| Johanne DEFAY (Instagram de Johanne Defay) |
Elle devient la surfeuse numéro 1 française et européenne en 2014 après sa 8e place mondiale sur le WTC.
En août 2015, Johanne Defay s’impose sur la 6e manche du WTC à Huntington Beach en Californie. Elle remporte sa deuxième victoire sur le circuit d’élite en 2016 à l’occasion du Fiji Women’s Pro à Tavarua.
En 2018, elle s’impose pour la troisième fois lors d’une étape du Championship Tour, à Uluwatu à Bali. En juin 2021, elle atteint la deuxième place provisoire de la World Surf League en remportant l’étape du Championship Tour, à Lemoore en Californie.
Aux Jeux olympiques de Paris 2024, elle chute au début de la compétition, disputée sur la vague de Teahupo’o, en Polynésie française. Elle parvient pourtant à se qualifier pour la phase finale. Battue par Caroline Marks en demi-finale, elle s’impose face à la Costaricienne Brisa Hennessy, remportant la médaille de bronze. Johanne Defay apporte la toute première médaille olympique de l’histoire du surf français.
Lily REY
Commentaires
Enregistrer un commentaire