Portraits de nos médaillés : #36 Sofiane OUMIHA (Boxe)

Vice-champion olympique aux JO de Paris, Sofiane OUMIHA est un boxeur français, né le 23 décembre 1994 (29 ans) à Toulouse. Il évolue dans la catégorie des poids légers. 

Il commence la boxe à l’âge de 7 ans, suivant les traces de son père. Il intègre l’INSEP en 2014. 

Sofiane OUMIHA
(Instagram de Sofiane Oumiha)

En senior, il remporte deux titres de champion de France amateurs en 2014 et 2015. Lors des Jeux européens de Bakou 2015, il doit se contenter d’une médaille d’argent. 

Aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016, il s’incline en finale face au Brésilien Robson Conceiçao, décrochant la médaille d’argent.

Sofiane Oumiha remporte les Jeux méditerranéens de 2018. Il est médaillé d’argent des moins de 64 kg aux Jeux européens de 2019. 

Il devient le premier triple champion du monde français en boxe amateur, le 13 mai 2023, après sa victoire contre Erislandy Alvarez. Aux Jeux européens de 2023, à Nowy Targ, il est médaillé d’or dans la catégorie des poids légers.

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Sofiane Oumiha est battu en finale sur décision partagée des juges (3-2) par le Cubain Erislandy Alvarez, au stade Roland-Garros. Il remporte ainsi la médaille d’argent. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire