SpaceX signe un nouveau succès avec la première sortie spatiale privée

SpaceX entre dans l'histoire, ce jeudi 12 septembre 2024, avec la toute première sortie spatiale privée, réalisée par deux astronautes non professionnels.  

A 700 km de la Terre, Jared Isaacman et Sarah Gillis, tous deux membres de Polaris Dawn, sont sortis dans l'espace. Le succès de la première sortie spatiale extravéhiculaire en scaphandre (EVA) 100% privée a été retransmis en direct et visionné par plus de 2 millions de personnes. 

L'équipage de Polaris Dawn est composé du milliardaire Jared Isaacman, du pilote Scott Poteet, et de deux employées de SpaceX Sarah Gillis et Anna Menon. La mission a décollé mardi 10 septembre de Floride, à bord du vaisseau Crew Dragon Resilience pour une durée d'environ cinq jours.

Le patron de la NASA, Bill Nelson a réagi sur X : "Félicitations au programme Polaris et à SpaceX pour la première sortie spatiale commerciale de l'histoire !". Pour lui, "le succès d'aujourd'hui représente un pas de géant pour l'industrie spatiale commerciale et le but de long terme de la NASA de mettre sur pied une économie spatiale américaine dynamique".

Cette sortie risquée signe une nouvelle réussite pour SpaceX, et Elon Musk. Le programme Polaris de Jared Isaacman, annoncé il y a deux ans et inauguré avec Polaris Dawn, doit comporter trois missions.

Lily REY 

Sources : AFP, Le Monde, Futura Sciences, Le Parisien, SpaceX

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire