Portraits de nos médaillés : #34 Kauli VAAST (Surf)

Champion olympique aux JO de Paris 2024, Kauli VAAST est un surfeur français, né le 26 février 2002 (22 ans) à Vairo dans l’île de Tahiti en Polynésie française. 

Il débute le surf à l’âge de 4 ans sur les beach-breaks de Tahiti aux côtés de son père. Vainqueur de nombreux titres dans les catégories jeunes, il est triple champion d'Europe de surf junior (2017, 2019 et 2020) et compte six victoires sur le circuit international junior.

Kauli VAAST
(Instagram de Kauli Vaast)

En 2018, il intègre le circuit professionnel WQS de la World Surf League. En 2021, il finit la saison européenne WQS à la 5e place. La même année, il remporte l’Open de France de surf à Hossegor. 

En parallèle des compétitions, Kauli Vaast pratique le free surf. Sa performance sur le spot de Teahupoo, le 13 août 2021, n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. 

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Kauli Vaast remporte le titre olympique en éliminant notamment le surfeur américain Griffin Colapinto, son compatriote Joan Duru et l’Australien Jack Robinson. Il devient le premier surfeur français à remporter un titre olympique, quelques minutes après la première médaille française en surf de l’histoire décrochée par Johanne Defay

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire