Un premier débat réussi pour Kamala Harris

Le premier débat très attendu entre Donald Trump et Kamala Harris s'est tenu mardi 10 septembre, à 21h. Les deux candidats à la Maison Blanche ont débattu durant 1h45, en direct sur la chaîne ABC News. 

La vice-Présidente de Joe Biden semble avoir remporté l'exercice après s'être montrée confiante et offensive face à un ancien président irrité. 

Combative, Kamala Harris a abordé avec succès les sujets de l'IVG, de l'immigration et de la guerre en Ukraine. Elle a attaqué le bilan, le tempérament de Donald Trump ainsi que sa relation ambiguë avec Vladimir Poutine. La vice-Présidente était visiblement mieux préparée que le candidat républicain. Ce défi était plus important pour elle, relativement inconnue auprès des électeurs, au contraire de Donald Trump.

Face aux provocations de Kamala Harris, Donald Trump s'est égaré dans des tirades complotistes et incohérentes, au lieu de rester concentré sur l'économie et l'immigration. Ses sorties sur les migrants qui "mangent les animaux de compagnie" ou sur les avortements "après la naissance" se sont faites particulièrement remarquées. Si les analystes le jugent perdant, pour Donald Trump, il s'agissait de son "meilleur débat". 

L'enjeu était de convaincre les citoyens encore indécis, ceux qui feront pencher la balance dans sept Etats, qui ne sont acquis d'avance par aucun camp. Il faudra plusieurs jours et la publication de sondages réalisés à l'issue du débat, pour mesurer l'impact de ce duel sur la course très serrée à la Maison Blanche. 

Lily REY 

Sources : 20 Minutes, Ouest France, L'Express, Associated Press, ABC News


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire