La pâte à tartiner algérienne El Mordjene désormais interdite en Europe

La pâte à tartiner algérienne El Mordjene est interdite à l'importation au sein de l'Union européenne, depuis vendredi 13 septembre 2024. 

Célèbre sur les réseaux sociaux pour son goût très proche du Kinder Bueno, la pâte à tartiner de l'entreprise algérienne Cebon est devenue pratiquement introuvable en France. 

Des containers de marchandise sont bloqués par la douane au port de Marseille en raison de la décision de l'Union européenne de l'interdire sur le sol européen. La cause ? L'Algérie ne figure pas sur la liste des pays autorisés à importer des produits contenant du lait. 

D'après l'Organisation algérienne de protection des consommateurs (Apoce), la pâte El Mordjene ferait peur à la concurrence. L'UE chercherait à protéger des entreprises européennes, comme la marque Nutella, de la société Ferrero . 

Sur TikTok, les vidéos de dégustation de la pâte à tartiner El Mordjene se sont multipliées cet été, si bien que le produit était en rupture de stock sur pratiquement tout le territoire français. Il sera à présent très compliqué de s'en procurer en Europe.

Lily REY 

Sources : BFM Marseille, Sud Ouest, Le HuffingtonPost, TSA, La Provence, Nice-matin,

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire