Portraits de nos médaillés : #41 Cyréna SAMBA-MAYELA (Athlétisme)

Médaillée d’argent à Paris, Cyréna SAMBA-MAYELA est une athlète française, née le 31 octobre 2000 (23 ans) à Champigny-sur-Marne. Elle est spécialiste des courses de haies. Elle est l’actuelle détentrice des records de France du 60 m haies en 7 s 73 et du 100 m haies en 12 s 31. 

Cyréna Samba-Mayela fait ses débuts en athlétisme à l’âge de 15 ans à l’Athletic Club Paris-Joinville. Depuis 2019, elle s’entraîne auprès de Teddy Tamgho, champion du monde de triple saut, au sein du Lille Metropole Athletisme. 

Cyréna SAMBA-MAYELA
(Instagram de Cyréna Samba-Mayela)

Elle est sacrée championne de France du 60 m haies en salles en 2020 à Liévin. Elle devient par la suite championne de France du 100 m haies en plein air à Albi en 12 s 73. 

Qualifiée pour les Jeux de Tokyo, elle déclare forfait lors des séries à la suite d’une douleur résultant d’une blessure ressentie à l’échauffement. 

Le 19 mars 2022,  à Belgrade, Cyréna Samba-Mayela est sacrée championne du monde en salle du 60 m haies. Elle devient la première Française championne du monde en salle sur 60 m haies, hommes et femmes confondus. 

Lors des Championnats du monde en salle 2024 à Glasgow, elle bat son propre record de France et termine deuxième. En juin, elle décroche le titre européen du 100 m haies. 

Aux Jeux olympiques de Paris 2024, Cyréna Samba-Mayela remporte la médaille d’argent en 12 s 34, en terminant à un centième de seconde seulement de l’Américaine Masai Russell. Elle offre à la France son unique médaille en athlétisme. 

Lily REY


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire