A l'affiche du gouvernement de Michel Barnier

La composition du gouvernement de Michel Barnier, nommé Premier ministre le 5 septembre dernier, a été dévoilée samedi 21 septembre 2024, en début de soirée. 

Le nouveau gouvernement compte 39 membres, dont 19 de plein exercice. Le parti présidentiel garde la main avec 12 membres tandis que la famille politique de Michel Barnier se voit offrir 10 postes, dont 3 ministères d'envergure. Le Nouveau Front Populaire est le grand absent de ce gouvernement, malgré sa victoire aux dernières élections législatives. 

Seul poids lourd de ce casting, Bruno Retailleau, figure de la droite conservatrice, entre au ministère de l'Intérieur. Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la fonction publique, Didier Migaud, représente la seule prise à gauche. Cet ancien député socialiste hérite du ministère de la Justice. 

La numéro 2 du parti Les Républicains, Annie Genevard devient ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt. Patrick Hetzel récupère le ministère de l'Enseignement supérieur. François-Noël Buffet devient ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer. 

Le jeune espoir macroniste, Antoine Armand se voit offrir le poste de Bruno Lemaire, à Bercy. Anne Genetet, proche de Gabriel Attal, hérite de l'Education nationale. Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la Transition écologique. Le portefeuille du Travail et de l'Emploi revient à Astrid Panosyan-Bouvet. 

Deux portefeuilles clés reviennent au MoDem. Jean-Noël Barrot entre au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères tandis que la Santé revient à Geneviève Darrieussecq. Paul Christophe, du parti d'Edouard Philippe, devient ministre des Solidarités. 

Ministre démissionnaire, Catherine Vautrin bascule au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Rachida Dati est reconduite au ministère de la Culture. Sébastien Lecornu conserve lui aussi sa place au ministère des Armées. 

Le Budget, grande problématique de cette rentrée, reste rattaché au Premier ministre avec la nomination de Laurent Saint-Martin. 

Lily REY 

Sources : AFP, France info, RTL, LCI, BFM TV, Le Monde, Ici

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire