Michel Barnier, issu des Républicains, nommé Premier ministre

Michel Barnier a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, ce jeudi 5 septembre 2024, peu avant 13h30 via un communiqué de l'Elysée. 

51 jours après la démission du gouvernement de Gabriel Attal, un nouveau Premier ministre a enfin été désigné par le chef de l'Etat. Ancien négociateur du Brexit, Michel Barnier, 73 ans, est une figure de la droite, ministre sous plusieurs gouvernements. 

De nombreux noms avaient circulé ces derniers jours, comme ceux de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Baudet. Mais jeudi matin, c'est celui de Michel Barnier qui tourne en boucle dans les médias. 

Et pour cause, le président de la République et le Républicain ont dîné ensemble mercredi soir à l'Elysée. Michel Barnier s'était montré, jusqu'à ce stade des concertations, très discret. Il satisfait les deux principaux critères fixés par Emmanuel Macron : la "non-censurabilité" par l'Assemblée nationale et la "capacité à faire des coalitions".

Soutenu par sa famille politique, Michel Barnier n'est pour le moment pas menacé par le Rassemblement national qui dit attendre le discours de politique générale du nouveau Premier ministre. A gauche, Jean-Luc Mélenchon dénonce une "élection volée". Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, fustige quant à lui "le déni démocratique porté à son apogée".

La passation de pouvoirs avec Gabriel Attal aura lieu à 18 heures, ce jeudi soir, à Matignon. Michel Barnier est chargé de constituer un gouvernement "de rassemblement au service du pays et des Français", selon l'Elysée. 

Lily REY 

Sources : Le Parisien, France info, TFI Info, Le Télégramme, Le Monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire