Portraits de nos médaillés : #8 Victor KORETZKY (VTT)

Médaillé d'argent aux JO de Paris, Victor KORETZKY est un coureur cycliste français spécialiste de VTT cross-country, né le 26 août 1994 (29 ans) à Béziers. En 2011, il devient champion du monde du relais par équipes et champion du monde de cross-country juniors lors des Championnats du monde de VTT et de Trial en Suisse. La même année, il décroche avec la même équipe le titre de champions d’Europe du relais par équipes. 

Victor KORETZKY
(Instagram de Victor Koretzky)

En 2012, il enchaîne les titres dont les médailles d’argent du relais mixte et du cross-country juniors aux Championnats du monde, et à la Coupe du monde junior. Alors qu’il est espoir 1ère année en 2013, il se classe 4e du championnat de France espoir de VTT. 

Il devient professionnel en 2014 en entrant dans l’équipe BH-SRSuntour-KMC. Il remporte la coupe du monde espoir de VTT en Australie. 

En 2015, il devient pour la deuxième fois champion du monde du relais par équipes, aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot, de Jordan Sarrou et d’Antoine Philipp. Participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, il termine 5e du cross-country. 

A la suite de problèmes de budget de sa précédente formation, il rejoint l’équipe World Tour Bora-Hansgrohe en 2023, lui permettant de participer aux manches de coupe du monde de cyclo-cross.

A la Coupe du monde de cross-country short track 2023, il se classe 6e du classement général en gagnant trois manches. Du côté des championnats du monde à Glasgow, il s’offre la médaille d’argent du cross-country short track et termine 4e du cross-country.

Aux Jeux Olympiques de Paris, il décroche sa première médaille olympique avec l’argent en VTT le 29 juillet 2024, derrière Tom Pidcock au terme d’une ultime remontada du Britannique. Il offre ainsi à la délégation française sa dixième médaille. 

Lily REY


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire