Portraits de nos médaillés : #13 Manon APITHY-BRUNET (Escrime)

Championne olympique, Manon APITHY-BRUNET est une escrimeuse française, née le 7 février 1996 (28 ans) à Lyon. Droitière, elle est spécialisée en sabre. 

Enfant, elle s’essaye à différents sports, dont la danse et le taekwondo. A 8 ans, elle découvre l’escrime et s’inscrit au club « Sabre au clair » de Rillieux-la-Pape. Elle remporte très tôt de nombreuses compétitions, de niveau régional et national. 

Manon APITHY-BRUNET
(Instagram de Manon Apithy-Brunet)

Manon Apithy-Brunet rejoint le Cercle d’escrime orléanais à l’âge de 14 ans, lui permettant d’entrer en équipe de France Junior quelques mois après. Aux Championnats du monde d’escrime Junior 2015, elle devient pour la première fois vice-championne du monde en catégorie Junior. 

Sélectionnée pour les Jeux olympiques de Rio, en 2016, elle ne décroche malheureusement aucune médaille. En 2018, Manon Apithy-Brunet devient championne du monde de sabre par équipes avec l'équipe de France, à Wuxi.

Elle se positionne en 3e place du classement international pendant deux saisons de Coupe du monde consécutives (2018-2019 et 2019-2020), lui assurant une place aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle y décroche une médaille de bronze en individuel. 

Elle devient en mars 2022 la numéro 1 mondiale de sabre. La même année, elle s’éloigne des pistes en raison de problèmes de santé. Au cours de la saison de Coupe du monde 2022-2023, Manon Apithy-Brunet devient championne d’Europe, à Plovdiv.. 

Aux Jeux olympiques, le 29 juillet 2024, au cours d’une finale 100 % tricolore, elle décroche la médaille d’or, en s’imposant face à sa compatriote Sara Balzer. Elle termine la saison de Coupe du monde 2023-2024 en tant que numéro 2 mondiale. 

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire