Portraits de nos médaillés : #12 Sara BALZER (Escrime)

Vice-championne olympique, Sara BALZER est une escrimeuse française, née le 3 avril 1995 (29 ans) à Strasbourg. Gauchère, elle est spécialisée en sabre. Elle a commencé l’escrime à l’âge de 8 ans au Strasbourg Université Club. 

Sara BALZER
(Instagram de Sara Balzer)

A 14 ans, en 2009, elle devient pour la première fois championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans. En 2013, elle intègre l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP). 

L’escrimeuse s’est dite investie dans la cause animale et l’écologie. En parallèle de ses entraînements, elle suit une licence en communication numérique. Elle est également intéressée par la psychologie en entreprise. 

En 2017, elle se hisse au rang de championne de France en individuel et vice-championne par équipe. Après une longue période d’absence en raison d’une blessure, elle remporte la médaille d’or du sabre individuel lors des Championnats du monde universitaires de 2019. 

Lors des Jeux olympiques de Tokyo, Sara Balzer remporte la médaille d’argent par équipes, avec Manon Brunet, Cécilia Berder et Charlotte Lembach.  

A l’issue de la saison de Coupe du monde d’escrime 2022-2023, marquée par cinq podiums en individuel, elle prend la place de numéro 1 du sabre féminin. 

Sara Balzer termine la saison de Coupe du monde 2023-2024 à la place de numéro 1 mondial, avec sept podiums en individuel.

Aux Jeux olympiques de 2024, elle décroche la médaille d’argent en sabre féminin individuel, le 29 juillet à Paris, battue 15-12 en finale par sa compatriote Manon Brunet. Elle offre un doublé à la France au sabre. 

Lily REY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire