Portraits de nos médaillés : #9 Sarah-Léonie CYSIQUE (Judo)

Médaillée de bronze aux JO de Paris, Sarah-Léonie CYSIQUE est une judokate française, née le 6 juillet 1998 (26 ans) à Sarcelles. Elle décroche sa première médaille internationale, celle de bronze, aux Championnats d’Europe junior de 2017, à Maribor.

Sarah-Léonie CYSIQUE
(Instagram de Sarah-Léonie Cysique)

En 2018, elle remporte le bronze au Grand Prix de Tunis et au Grand Slam de Düsseldorf. Elle décroche le titre européen junior à Sofia et la médaille d’argent des mondiaux des moins de 21 ans la même année. 

Lors des Championnats d’Europe 2020, à Prague, Sarah-Léonie Cysique s’offre le bronze des moins de 57 kg. Elle renouvelle ce titre au cours de l’édition suivante à Lisbonne.

Aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, elle décroche la médaille d’argent en moins de 57 kg. Elle apporte le dernier point à l’équipe de France dans la compétition par équipes mixte, en finale face au Japon. Les Français s’offrent la médaille d’or sur le score de 4 victoires à 1. 

En 2022, elle est médaillée d’argent aux Championnats d’Europe à Sofia. L’année suivante, elle remporte le Grand Chelem à Astana et obtient la médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Montpellier. La Fédération française de judo annonce sa sélection pour les Jeux olympiques de 2024 trois semaines après cette compétition. 

Aux JO de Paris, Sarah-Léonie Cysique s’incline en demi-finale des moins de 57 kg face à la numéro 1 mondiale, la Canadienne Christa Deguchi. Elle arrache la médaille de bronze en dominant Eteri Liparteliani, lundi 29 juillet. Lors de la finale de l’épreuve par équipes mixte face au Japon, elle est battue par Natsumi Tsunoda mais la France obtient tout de même la médaille d’or à 4 victoires à 3. 

Lily REY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire