Portraits de nos médaillés : #2 Luka MKHEIDZE (Judo)

Médaillé d'argent lors de Jeux Olympiques de Paris 2024, Luka Mkheidze est un judoka français, né le 5 janvier 1996 (28 ans), à Tbilissi en Géorgie. A l’âge de 12 ans, il fuit son pays avec sa famille après la 2e guerre d’Ossétie du Sud. Il arrive en région parisienne en 2010, obtenant le statut de réfugié politique. 

Luka MKHEIDZE argenté
(Instagram de Luka Mkheidze)

Il est soldat de 1ère classe au sein de l’armée française. Il est décoré Chevalier de l’ordre national du Mérite le 8 septembre 2021. 

Il finit 3e lors des Grands chelems de Budapest, en 2020, et de Tachkent, en 2021. Il ramène la médaille de bronze en participant aux JO de Tokyo. Il décroche l’argent aux Championnats d’Europe de Lisbonne en 2021.

En 2023, Luka Mkheidze remporte deux Grands chelems, à Tel-Aviv et à Antalya. La même année, il devient champion d’Europe en décrochant l’or à Montpellier. Il rejoint le Paris Saint-Germain après avoir quitté le club de Sucy judo en septembre 2023. 

En 2024, il obtient l’argent aux Grands chelems de Bakou et d’Antalya, puis la médaille d’or au Grand Chelem de Paris. 

Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dans la catégorie des moins de 60kg, il est dispensé de premier tour en tant que tête de série. Il domine le Mongol Enkhtaivany Ariunbold en 8e finale, puis le Sud-coréen Kim Won-jin, en quart de finale. Il parvint à vaincre le Turc Salih Yildiz, au golden score lors des demi-finales. Lors de la finale face au Kazakh Yeldos Smetov, il subit un waza-ari, remportant la médaille d’argent.

Lors de l’épreuve par équipes mixtes, le 3 août, il décroche la médaille d’or, sans combattre. 

Lily REY 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire