Portraits de nos médaillés : #7 Yannick BOREL (Escrime)

Médaillé d'argent aux JO de Paris, Yannick BOREL est un escrimeur français spécialisé en épée, né le 5 novembre 1988 à Pointe-à-Pitre. 

Il débute l’escrime à l’âge de 10 ans à l’école avant de s’entraîner au Pôle Espoir Antilles-Guyane. A 15 ans, il est remarqué par le maître d'armes Jérôme Roussat qui l’invite à rejoindre le pôle de Reims, ce que ses parents refusent. 

L'argent pour Yannick BOREL
(Instagram de Yannick Borel)

En 2015, il décroche l’or en individuel et en équipes lors de l’Universiade d’été à Gwangju. Lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, il remporte la médaille d’or par équipes. La même année, il devient champion d’Europe, un titre qu’il conservera les deux années suivantes. Il est le premier épéiste à remporter trois médailles consécutives lors de championnats d’Europe.

En 2018, Yannick Borel devient champion du monde aux championnats de Wuxi en Chine.

Il a dirigé l’entraînement d’escrime des acteurs des films Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady, sortis en 2023. 

Lors des JO de 2020, à Tokyo, il vise le titre olympique individuel, le seul qui manque encore à son palmarès. S’il fait pourtant partie des favoris, il est éliminé dès le premier tour. Il rebondit de cet échec en remportant deux tournois du Grand Prix de la saison 2021-2022, à Doha et au Caire. 

Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, le 28 juillet, il devient vice-champion olympique au Grand Palais.

Lily REY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Trois femmes tuées à l'arbalète au nord de Londres

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire