Plus de 900 pèlerins décédés lors du grand pèlerinage à La Mecque

Plus de 900 personnes sont mortes durant le grand pèlerinage musulman à La Mecque (Arabie saoudite), qui s'est tenu du 14 au 16 juin 2024, selon un dernier bilan. 

"Tous les décès (nouvellement annoncés ) sont dus à la chaleur", a expliqué un diplomate arable. Les températures extrêmes avaient atteint les 51,8 degrés. 

Le nouveau bilan égyptien porte à 922 le nombre total de morts comptabilisés jusqu'à présent au Hajj (pèlerinage musulman faisant partie des 5 piliers de l'islam). Environ 1,8 million de personnes y ont participé cette année, la plupart venues de l'étranger. 

60 pèlerins jordaniens et 68 pèlerins indiens figurent également parmi les victimes. L'Indonésie, l'Iran, le Sénégal, la Tunisie et le Kurdistan irakien ont également signalé des décès. De nombreuses personnes sont toujours portées disparues. 

Selon une étude saoudienne, ce pèlerinage subit de plus en plus les effets du changement climatique. Les températures sur les sites où se déroulent les rituels augmentent de 0,4 degré Celsius tous les dix ans. 

bilan provisoire

Lily REY  

Sources : AFP, Le Figaro, Le Dauphiné libéré, Sud Ouest, TF1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire