Une base militaire en Transnistrie touchée par un drone ukrainien

Un drone explosif ukrainien a frappé une base militaire en Transnistrie, région séparatiste pro-russe de Moldavie, selon les autorités de la région, ce dimanche 17 mars.

" Une explosion a provoqué un incendie sur le territoire d'une base militaire à Tiraspol. Les [constatations] préliminaires ont établi que l'explosion a été provoquée par une attaque de drone kamikaze ", a indiqué le ministère de la sécurité d'Etat de la république autoproclamée, précisant que l'appareil provenait de la région ukrainienne d'Odessa. 

Sur une vidéo de surveillance diffusée sur Telegram par la télévision publique, on peut voir un projectile frapper un hélicoptère militaire qui explose et prend feu dans la foulée. 

La Russie soutient depuis les années 1990 ce territoire séparatiste de Moldavie, pays pro-européen et roumanophone d'ex-URSS, frontalier de l'Ukraine. 

Les autorités de la Transnistrie avaient demandé fin février à Moscou des "mesures de protection" face à la "pression accrue", selon elles, des Moldaves.

Etroite bande de terre située entre la Moldavie et l'Ukraine, la Transnistrie, aussi appelée Transdniestrie, a fait sécession après une courte guerre en 1992 contre l'armée moldave. La Russie y maintient toujours 1 500 militaires, censés notamment assurer une mission de maintien de la paix. 

Lily REY 

Sources : AFP, 20 Minutes, Sud Ouest, France info, La Libre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire