Le "Super Tuesday", la dernière ligne droite avant l'élection présidentielle américaine

A l'occasion du "Super Tuesday", des millions d'Américains sont appelés aux urnes, ce mardi 5 mars aux Etats-Unis, pour désigner leurs candidats démocrate et républicain à l'élection présidentielle de novembre 2024. 

Il s'agit du jour le plus important pour la primaire en vue de l'élection de novembre. Les électeurs américains de 15 Etats et des îles Samoa sont appelés aux urnes pour désigner le candidat de leur parti pour l'élection présidentielle. 

Parmi ces quinze Etats, on retrouve notamment l'Alabama, l'Arkansas, le Colorado, le Minnesota, la Caroline du Nord, le Tennessee, l'Utah, le Vermont et la Virginie. 

Le nombre de délégués dans chaque Etat est déterminé par les partis en fonction de la population. La Californie et le Texas seront particulièrement scrutés car ce sont les deux plus peuplés, avec 39 et 30 millions d'habitants. 

Côté républicain, deux candidats sont encore en lice. L'ancien président Donald Trump part largement favori, avec 244 délégués, face à Nikki Haley. Il a besoin de 1 215 délégués pour s'assurer l'investiture républicaine. Côté démocrate, Joe Biden est candidat à sa réélection, avec déjà 206 délégués. Il doit rassembler 1 968 délégués. 

Les deux hommes pourraient être assurés de leur nomination dès ce mois de mars. 

Lily REY 

Sources : L'Alsace, Ouest France, Le Monde, Sud Ouest, France 24

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire