Vladimir Poutine réélu sans surprise à la tête de la Russie

Vladimir Poutine a été réélu sans surprise à la tête de la Russie, dimanche 17 mars.

Le chef d'Etat entame son cinquième mandat avec un score de plus de 87, 28% des voix, soit "près de 76 millions de voix". Vladimir Poutine a immédiatement vanté une Russie "consolidée" par ce scrutin. 

D'après les résultats officiels de la présidentielle, seuls 13% des Russes ont voté contre Vladimir Poutine. Le numéro deux, Nikolaï Karitonov, a obtenu 4,31% des voix. Suivent ensuite Vladislav Davankov avec 3,85% et Léonid Slutsky avec 3,2%. 

Les médias officiels n'évoquent pas les votes blancs ou nuls. Pourtant, de nombreux Russes ont marqué leur opposition en écrivant "Navalny" sur leur bulletin de vote, du nom de l'opposant au Kremlin mort en prison il y a un mois. 

La France "prend acte" de la victoire de Vladimir Poutine, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, ce lundi. Le communiqué français affirme dans le même temps que "les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique n'ont une nouvelle fois pas été réunies".

Le Quai d'Orsay a condamné l'organisation de "prétendues élections" dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie et n'en reconnaîtra pas les résultats. 

Lily REY 

Sources : 20 Minutes, Rossiyskaya Gazeta, BFM TV, L'Indépendant, Les Echos 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire