Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

Le couple de résistants Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon, ce mercredi 21 février. 

Après une heure et demie de cérémonie, retransmise à la télévision, ces deux résistants d'origine arménienne ont rejoint le caveau numéro XIII de la crypte du Panthéon. 23 autres compagnons d'armes sont aussi entrés de façon symbolique au Panthéon : leurs noms seront gravés dans le caveau des Manouchian. 

Le chanteur Patrick Bruel a ouvert la cérémonie par la lecture de la lettre d'adieu de Missak Manouchian à sa femme, Mélinée. Le président de la République Emmanuel Macron a prononcé l'oraison funèbre de Missak Manouchian devant le cercueil, déclarant " La France reconnaissante vous accueille ". 

Missak Manouchian, poète et écrivain, immigré en France, était chef des Francs-tireurs et partisans Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI). Arrêté par les Renseignements généraux français le 16 novembre 1943, il est ensuite condamné à mort avec tout son groupe. 22 résistants seront fusillés dans la clairière de la forteresse du Mont-Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine), le 21 février 1994. 

" Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement ". Missak à Mélinée, le 21 février 1944.

Lily REY 

Sources : AFP, 20 Minutes, BFM TV, Le Huffpost, Le Figaro, Le JDD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire