Jour historique en Irlande du Nord, dirigée pour la première fois par une républicaine

Michelle O'Neill, cheffe de file du Sinn Fein, a été désignée Première ministre d'Irlande du Nord, ce samedi 3 février. 

Elle devient la première républicaine, favorable à l'unification de l'Irlande, à prendre la tête du gouvernement d'Irlande du Nord. Un basculement historique dans cette province britannique au passé marqué par trois décennies de conflit sanglant. 

Le Sinn Fein était arrivé en tête des élections de mai 2022,un tournant inédit pour cette formation connue pour avoir été la vitrine politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA)

Michelle O'Neill aura attendu deux ans avant d'être désignée Première ministre par le Parlement de Stormont à Belfast, bloqué jusqu'alors par les unionistes, très attachés à la place de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Les membres du Democratic Unionist Party (DUP) ont annoncé cette semaine mettre fin à leur boycott.

Suite à sa désignation, Michelle O'Neill a salué " un jour historique ", une " nouvelle ère " et promis une assemblée " pour tous ". 

En vertu de la co-gouvernance issue des accords du Vendredi saint de 1998, elle aura à ses côtés une vice-Première ministre unioniste, Emma Little-Pengelly. Les membres de l'Assemblée de Stormont ont également élu l'unioniste Edwin Poots en tant que président (" speaker ").

Lily REY 

Sources : AFP, France info, Les Echos, Libération, BFM TV, L'Express

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire