L'envoi de soldats occidentaux en Ukraine pas exclu, selon Emmanuel Macron

L'envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine ne doit pas " être exclu " à l'avenir, a affirmé le président de la République Emmanuel Macron, lundi 26 février.

A l'occasion de la conférence internationale de soutien à l'Ukraine qui s'est tenue à l'Elysée, le président français a déclaré : " Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée, des troupes au sol. Mais rien ne doit être exclu, nous ferons tout ce qu'il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre ". 

Le Kremlin a averti ce mardi 27 février que l'envoi par les pays européens membres de l'OTAN de troupes en Ukraine conduirait à un conflit " inéluctable " entre la Russie et l'organisation transatlantique.

Si le chef de l'Etat français dit assumer " une ambiguïté stratégique ", le Royaume-Uni, la Pologne, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne, notamment, se sont désolidarisés de ses déclarations. Les Etats-Unis ne projettent pas non plus d'envoyer des troupes combattre.

Pour Kiev, les discussions des pays occidentaux sur un possible soutien militaire direct à l'Ukraine constituent un élément positif. 

L'Elysée a annoncé qu'un débat et un vote se tiendront au Parlement sur le soutien à l'Ukraine.

Lily REY 

Sources : Centre Presse Aveyron, RFI, Le Monde, Le Figaro, France info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire