Le déserteur russe Maxim Kuzminov retrouvé assassiné en Espagne

Le pilote d'hélicoptère et déserteur russe, Maxim Kuzminov, a été assassiné en Espagne, le 13 février. 

Maxim Kuzminov avait déserté l'armée pour rejoindre les troupes ukrainiennes pendant l'été 2023. Il avait détourné un Mi-8, un hélicoptère militaire russe, transportant des documents confidentiels et de la technologie militaire de pointe. Le déserteur avait justifié son changement de camp en raison de son opposition à l'invasion russe en Ukraine. 

En échange, il avait obtenu de la part de Kiev, une protection de sa famille, de nouveaux documents et une grosse somme d'argent.

Il a été retrouvé mort à 28 ans, criblé de balles, dans un parking à Villajoyosa, dans la province d'Alicante, en Espagne. Deux personnes seraient responsables de la mort de Maxim Kuzminov. Celles-ci l'auraient attendu avant d'ouvrir le feu et le tuer. 

Le chef du renseignement extérieur russe Sergueï Narychkine a réagi : " En Russie, il est d'usage de dire du bien des morts ou de ne rien dire du tout. Ce traître et criminel est devenu un cadavre moral au moment même où il planifiait son sale et terrible crime ". 

La mort de Maxim Kuzminov intervient la même semaine que celle d'Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine. 

Lily REY 

Sources : Géo, Midi Libre, Le Huffington Post, Sud Ouest, France info

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire