Le Kremlin recherche trois dirigeants baltes pour avoir "falsifier l'histoire"

La Russie a lancé des avis de recherche contre trois dirigeants baltes, accusés de " falsifier l'histoire ", ce mardi 13 février. 

La première ministre estonienne, Kaja Kallas, le secrétaire d'Etat estonien, Taimar Peterkop, et le ministre de la culture lituanien, Simonas Kairys, sont visés par un avis de recherche pour une interprétation différente de l'histoire, selon la justification du Kremlin. Des responsables polonais seraient également recherchés. 

Kaja Kallas a dénoncé une " tactique d'intimidation habituelle " de la part de la Russie. 

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, c'est la première fois que la Russie émet un avis de recherche contre un dirigeant étranger en exercice. 

Les Etats baltes ont été occupés par l'URSS de juin 1940 à juillet 1941 dans le cadre du pacte germano-soviétique, puis de 1944 à 1991. Mais Moscou dit les avoir libéré du nazisme et assimile tout autre point de vue à une " falsification de l'histoire ", considérée comme un crime en Russie. 

Les relations entre la Russie et les pays baltes n'ont fait que continuer à se dégrader depuis le début de la guerre en Ukraine. Les pays baltes soutiennent activement Kiev, considérant que la menace d'une invasion russe est réelle.

Lily REY 

Sources : AFP, Le Monde, France 24, L'Express

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire