Le renseignement français alerte sur des ingérences russes

La DGSI lance une alerte aux forces de l'ordre quant aux " ingérences " russes en France. 

Dans une note du 14 février adressée aux forces de l'ordre, la Direction générale de la sécurité intérieure relève des " actions subversives ". Elles peuvent prendre la forme de " délits de droit commun ", comme de la " dégradation de biens publics ", mais d'autres actions de nature violente ne sont pas à exclure. 

Selon les renseignements, ces actions sont destinées à " amplifier les dissensions et les fractures internes de la société française " voire à " soutenir ouvertement les intérêts de la Russie en dénonçant la politique étrangère de la France, des Etats-Unis ou l'OTAN ". 

La DGSI demande aux forces de police et de gendarmerie de faire remonter tout évènement, y compris des " signaux faibles ". 

Le recours à des " proxies ", des individus recrutés par un service de renseignement pour accomplir des missions, a été relevé par le renseignement français. Ces " proxies ", souvent issus de pays de la " communauté russophone d'Europe de l'Est ", permettent au commanditaire d'être plus difficilement repérable. 

Fin octobre 2023, des dizaines d'étoiles de David bleues avaient été découvertes sur des façades d'immeubles en région parisienne. Un couple de Moldaves avaient été interpellé et le commanditaire présumé, un homme d'affaires moldave, identifié. La France avait condamné une " ingérence numérique russe " dans cette affaire, pilotée par le FSB russe.

Lily REY 

Sources : AFP, France info, BFM TV, Le Figaro, Sud Ouest

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire