Le père de l'abolition de la peine de mort, Robert Badinter, est décédé

L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter est décédé à l'âge de 95 ans, ce vendredi 9 février. 

Avocat proche de François Mitterrand, membre du Parti socialiste, Robert Badinter fut successivement Garde des Sceaux (1981-1986), président du Conseil constitutionnel (1986-1995) et sénateur des Hauts-de-Seine (1995-2011). 

Il a incarné jusqu'à son dernier souffle le combat pour l'abolition de la peine de mort. 

Le 17 septembre 1981, l'ancien avocat devenu ministre de la Justice prononce un discours enflammé de plus de deux heures donnant un coup fatal à la peine de mort. Malgré l'opposition d'une majorité de Français, ce texte pour abolir la peine de mort est le premier projet de loi présenté au Parlement par le gouvernement de François Mitterrand. 

" Demain, grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue ", proclame Robert Badinter devant l'Assemblée nationale. Le lendemain, le texte sera adopté à 363 voix contre 117. La peine de mort est abolie en France par la loi du  9 octobre 1981. Depuis 2007, l’abolition de la peine de mort est également inscrite dans la Constitution.

Au-delà de son combat contre la peine de mort, Robert Badinter s'est battu pour le vote de la dépénalisation de l'homosexualité ou encore la suppression des quartiers de haute sécurité. 

Lily REY 

Sources : Marianne, La Dépêche, TF1, Charente Libre, Gouvernement.fr, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire