Donald Trump condamné à une lourde amende pour diffamation

Donald Trump a été condamné à verser 83 millions de dollars à Elisabeth Jean Carroll pour diffamation, vendredi 26 janvier.

Journaliste et chroniqueuse pour l'édition américaine du magazine Elle, Elisabeth Jean Carroll a accusé en 2019 Donald Trump de l'avoir violée en 1996 dans une cabine d'essayage d'un grand magasin new-yorkais. 

Elle réclamait au moins dix millions de dollars pour préjudice moral et professionnel après qu'il l'ait diffamée en 2022.

Ce montant astronomique, décidé par un jury new-yorkais composé de neuf jurés, se décompose en 65 millions de dollars de dommages et intérêts, 11 millions de dollars de réparation pour atteinte à la réputation et 7,3 millions de compensation financière. Les jurés ont souligné l'intention de " nuire " du candidat à l'élection présidentielle de 2024

Donald Trump a réagi sur son réseau social Truth Social en qualifiant cette condamnation de " ridicule " et a promis de faire appel. Outre cette affaire, il est visé cette année par cinq procès pénaux ou civils. 

Elisabeth Jean Carroll a relaté une " grande victoire pour toutes les femmes qui se lèvent lorsqu'elles sont mises à terre ". 

Sur la foi d'une autre plainte au civil en 2022 pour viol et diffamation, elle avait déjà fait reconnaître Donald Trump responsable d'agression sexuelle en 1996 et de propos diffamatoires tenus en 2022. 

Lily REY 

Sources : AFP, France 24, France info, New York Times, CNN, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire