Donald Trump remporte la primaire républicaine dans l'Iowa

Donald Trump a remporté la primaire républicaine dans l'Iowa, lundi 15 janvier. 

L'ancien président américain a recueilli plus de 50 % des suffrages, un score historique. Il a largement devancé Ron DeSantis, deuxième avec environ 21 %  des votes. L'ancienne ambassadrice à l'ONU, Nikki Haley, a obtenu 19 % des voix. 

L'entrepreneur Vivek Ramaswamy a annoncé qu'il mettait fin sa campagne. Il a apporté son soutien au candidat Trump.

Donald Trump ambitionne d'être investi pour la troisième fois consécutive comme le candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. 

Le lancement des primaires du Parti républicain a souffert du froid glacial de l'Iowa. 120 000 bulletins ont été comptabilisés, loin des 187 000 de 2016. 

Même s'il compte moins de 1 % de la population du pays, l'Iowa occupe une place de choix sur la scène politique depuis plus de 50 ans. Il donne un premier ton dans la saison des primaires. Le New Hampshire sera le prochain Etat à voter. 

C'est la première fois que Donald Trump se soumettait au vote depuis sa défaite à la présidentielle de 2020. Malgré sa mise en examen dans quatre affaires, sa popularité reste solide au sein de son parti. 

Lily REY 

Sources : France info, L'Indépendant, Le Progrès, Le Parisien

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire