Emmanuel Macron veut relancer la natalité en France

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour relancer la natalité en France, mardi 16 janvier.

Lors de sa grande conférence de presse, le président a notamment évoqué la création d'un " congé de naissance ". Ce dispositif, " mieux rémunéré et qui permettra aux deux parents d'être auprès de leur enfant pendant six mois ", remplacera l'actuel congé parental. 

Le chef de l'Etat estime que le congé actuel " crée beaucoup d'angoisse parce qu'il est extrêmement peu et mal rémunéré ", et créé " des situations impossibles ". 

Emmanuel Macron a également annoncé le lancement d'un " grand plan " contre l'infertilité, attendu et prévu par la loi de bioéthique de 2021. En France, 3,3 millions de Français sont concernés par l'infertilité.

L'Insee avait publié le même jour un rapport sur la démographie montrant une baisse marquée de la natalité. En 2023, 678 000 bébés ont vu le jour en France, soit 6,6 % de moins qu'en 2022. Il s'agit du plus faible nombre de naissances sur un an depuis 1946. 

Les annonces d'Emmanuel Macron pour un " réarmement démographique " ont provoqué de vives critiques de la part de la gauche et des associations féministes. La Fondation des femmes voit en cette politique nataliste, la volonté de contrôler le corps des femmes.

Lily REY 

Sources : France info, Ouest France, RTL, Var-matin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire