La CIJ ordonne à Israël d'empêcher tout acte de génocide à Gaza

La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu une première décision sur des mesures urgentes réclamées contre Israël par l'Afrique du Sud, ce vendre 26 janvier.

La plus haute juridiction de l'ONU, basée à La Haye (Pays-Bas), a ordonné au gouvernement israélien de " prendre toutes les mesures en son pouvoir " pour prévenir des actes de génocide à l'encontre des civils de la bande de Gaza. 

La Cour de La Haye a par ailleurs exigé d'Israël des " mesures effectives " afin de permettre la fourniture des services de base et de l'aide humanitaire à la population palestinienne. 

La CIJ n'est pas allée jusqu'à exiger le cessez-le-feu réclamé par de nombreux pays, alors que plus de 25 000 Palestiniens ont péri sous les bombes.  

La Cour internationale de justice avait été saisie le 29 décembre 2023 par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël d'avoir violé la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948. Un jugement sur le fond n'interviendra pas avant des années. 

L'Afrique du Sud a salué " une victoire décisive pour l'Etat de droit international et une étape importante dans la quête de justice pour le peuple palestinien ". 

Lily REY 

Sources : Ouest France, Libération, La Croix, Le Grand Continent

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Disparition de Lina : une information judiciaire pour " enlèvement ou séquestration " ouverte

Le médecin star de la télévision britannique, Michael Mosley, retrouvé mort en Grèce

L'Equateur plongé dans une crise sécuritaire